Les Contes de la Cigale éloquente
Emmanuel Pleintel n’a pas oublié les plus célèbres poésies du patrimoine. Avec humour et respect, il les raconte, sans les dire, sous forme de contes. La Fontaine, Ronsard, Prévert ou Apollinaire passent à la moulinette de son imagination et se retrouvent au cœur d’histoires réinventées. Développés, resitués dans un contexte fantaisiste, transformés voire bousculés, les plus grands poèmes de la littérature française deviennent la matière d’un divertissement euphorique, spirituel et facétieux, vaste épopée loufoque…
La Cigale éloquente raconte la fourmi, le corbeau, l’oiseau et son portrait, Suzette et son amoureux préhistorique, Mirabeau et son pont, Verlaine, Amédée Fricandeau, Jules de Montmartre ou Raymond Queneau, quantité de personnages dont la plupart sont tapis au fond des mémoires de chacun. Ils ne demandent qu’à vivre de nouvelles aventures, ce que propose le poète-conteur…
La Cigale éloquente, comme la madeleine de Proust, ramène aux souvenirs d’école dont le cancre Pleintel se sert pour affronter les plus belles chimères d’un monde imaginaire et... poétique…
Les Contes de bistrot - Contes lus
Sans ogres ni princesses, Emmanuel Pleintel confesse avec une invraisemblable évidence les vérités loufoques qui animent, autour d’un verre ou d’une assiette, notre monde contemporain.
Nous entendons l’histoire de la pomme de terre qui ne voulait pas être frite et celle qui raconte, enfin, la véritable naissance de la teurgoule. Ne manquent pas la complainte du ballon de Côte du Rhône, l’aventure scabreuse entre le tripier et sa cousine, le parcours professionnel de la petite bulle dans le fût de bière ou le drame de la salade sous l’entrecôte.
De par ses origines, Emmanuel Pleintel fait visiter le fameux trou normand et s’enlise dans la crème à 70% de matière grasse. La balance, mauvaise conseillère, est également de la partie pour aider à conjurer le sort de la fameuse modération gouvernementale.
Les Contes de bistrot sont un excellent remède à l’anorexie, mêlant chaudes gourmandises et beau baratin, le tout étant d’une audace affriolante, cordiale et facétieuse.
Les Contes pour faire du bruit
Un jour, grâce à un moustique qui passait par là, l’homme inventa la première manière de faire du bruit. Ensuite, il se débrouilla tout seul et imagina mille autres façons de se faire entendre. Emmanuel Pleintel conte avec humour et poésie toutes les possibilités d’émettre du sonore.
On voit passer un dinosaure, un petit oiseau, un crapaud qui fait des crottes, Monsieur et Madame Coquille Saint-Jacques, une boîte à musique volante, un géant, la fée Electricité ou un moustique pédagogue.
Le récit se trouve agrémenté de nombreux petits ustensiles, bidules sonores qui agrémentent à leur manière symphonique les contes pour faire du bruit. Et ils en font!
En préparation :
- Les Scènes d'Enfants de Robert Schumann, avec Marie-Pascalme Talbot-Hitier, piano
Disponible à partir de juin 2019
- Les Aventures du Baron de Münchhausen, avec musique... En gestation...
Les spectacles passés :
Seul en scène avec piano - Version possible avec Jean-Michel Trotoux à l'accordéon
Bourvil cent ans
Monologues et chansons avec la Symphonie de Poche et Nicolas Simon
Bourvil
Monologues et chansons seul en scène avec le Piano-Van
Babar et les Contes de ma Mère l'Oye
Ravel et Poulenc avec Marie-Pascale Talbot, piano - Théâtre d'objets
Children's Corner
Debussy avec Marie-Pascale Talbot, piano - Théâtre d'objets
Pierre et le Loup
Prokovief avec daniel Isoir
Les Trois petits Cochons Musiciens
Le célèbre conte avec le piano qui se transforme en maison
Un orgue là-haut, tout là-haut
Conte musical avec Hector Cornilleau, orgue
Dieu, de Vicor Hugo - La Genèse
Lectures avec improvisations d'Hector Cornilleau à l'orgue
Avec Daniel Isoir et Emmanuel Pleintel
Récital burlesque